Recrutement
Héric
Héric
Nantes
Rennes
Quimper
Mayenne
Niort
02 40 69 24 24 (Siège) 15 Avenue Gustave Eiffel, 44810 Héric
02 51 89 62 62
02 99 25 39 39 28 rue Manoir de Servigné, CS 66539 35065 RENNES
02 98 59 69 49 ZA de Kerourvois Ergué Gabéric, BP 660 29552 QUIMPER
02 43 00 42 80 Route de Paris La Croix Couverte, 53100 MAYENNE
05 49 33 04 42(Société Redien) 374 Avenue de Paris, 79000 Niort

Sources d’énergie

Spécialiste de la maintenance des équipements de production d'énergie
Chaplain Énergie > Sources d’énergie

L’énergie c’est quoi ?

Il existe différentes sortes d’énergies, renouvelables et non renouvelables. Il y a aussi différentes sources d’énergie. Face à cette diversité, comment définir et comprendre ces concepts ?
Aujourd’hui, l’énergie signifie « la capacité de changer ». Par exemple, l’énergie permet de fournir du travail, de produire du mouvement, de changer de température ou de changer l’état de la matière. Toutes les actions humaines nécessitent de l’énergie : mouvement, auto-préservation, création de choses et même la vie.

L’énergie est partout autour de nous : dans la rivière qui fait tourner la roue, dans le moteur de la voiture, dans l’eau dans la marmite chauffée, dans le vent tournant, dans l’éolienne et même dans nos corps.

Découvrir :

Les différentes formes d’énergies

Il existe différentes formes d’énergies, comme différents types d’énergies renouvelables et non renouvelables.

L'énergie mécanique

L’énergie mécanique associée à un objet est la somme de deux autres énergies : l’énergie cinétique et l’énergie potentielle.

L’énergie cinétique est l’énergie d’un objet en mouvement. Plus la vitesse d’un objet est élevée, plus son énergie cinétique est élevée. L’énergie fluviale (énergie de l’eau) et l’énergie éolienne (énergie éolienne) sont de l’énergie cinétique. S’ils entraînent des générateurs, ils peuvent être convertis en énergie mécanique (usines d’eau, moulins à vent, pompes raccordées à des éoliennes) ou en électricité.

L’énergie potentielle est l’énergie stockée dans un objet qui est fixe. Cela dépend de l’emplacement de ce dernier. Comme son nom l’indique, cette énergie n’est que potentielle, c’est-à-dire qu’elle ne deviendra apparente que lorsqu’elle sera transformée en énergie cinétique. Par exemple, une balle gagne de l’énergie potentielle appelée gravité lorsqu’elle est soulevée, et cela ne devient évident que lorsqu’elle tombe.

L'énergie thermique

Qu’est-ce qu’une source d’énergie thermique et comment définir l’énergie thermique ?  en réalité, l’énergie thermique, c’est simplement de la chaleur. Celle-ci est causée par l’agitation des molécules et des atomes à l’intérieur de la substance. Par conséquent, l’énergie thermique représente l’énergie cinétique du composant au repos.

Dans une machine à vapeur, elle est convertie en énergie mécanique. Dans les centrales thermiques, elle est convertie en énergie électrique. Le sous-sol contient de l’énergie thermique (géothermie), qui peut être utilisée pour produire de la chaleur ou produire de l’électricité.

L'énergie chimique

L’énergie chimique est l’énergie associée aux liaisons entre les atomes qui composent une molécule. Certaines réactions chimiques peuvent rompre ces liaisons, créant ainsi une énergie (cette réaction est dite exothermique).

La combustion est l’une de ces réactions : au cours du processus de combustion, le pétrole, le gaz naturel, le charbon et même la biomasse transforment leur énergie chimique en énergie thermique, généralement en lumière. Dans les batteries, les réactions électrochimiques qui se produisent, produisent de l’énergie électrique.

L'énergie rayonnante

C’est l’énergie transportée par le rayonnement. L’énergie lumineuse est une sorte, et le rayonnement infrarouge est une sorte. Les deux sont par exemple émis par les filaments du soleil ou des ampoules.

L’énergie produite par le rayonnement solaire peut être recyclée et convertie en énergie électrique (énergie photovoltaïque) ou en énergie solaire recyclée (énergie solaire).

energies renouvelables

L'énergie nucléaire

L’énergie nucléaire est l’énergie stockée au centre de l’atome, plus précisément l’énergie stockée dans la liaison entre les particules (protons et neutrons) qui composent le nucléon. En transformant le noyau, la réaction nucléaire s’accompagne d’un dégagement de chaleur.

Dans les centrales nucléaires, la réaction de fission s’effectue sur le cœur d’uranium et une partie de la chaleur dégagée est convertie en énergie électrique.

Dans les étoiles comme le soleil, la réaction de fusion des noyaux d’hydrogène libère de l’énergie atomique.

L'énergie électrique

L’énergie électrique fait référence à l’énergie (ou l’énergie stockée dans le cas de l’énergie électrostatique) transmise d’un système à un autre par l’électricité, c’est-à-dire le mouvement des charges électriques. Par conséquent, ce n’est pas l’énergie elle-même, mais un vecteur d’énergie. Cependant, le terme est généralement pour la commodité de la langue. Les systèmes qui peuvent assurer ces transmissions électriques sont des alternateurs ou des batteries. Le système recevant ces transmissions est par exemple une résistance, une lampe ou un moteur.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Les différentes sources d’énergies

Source d’énergie thermique, source d’énergie renouvelable ou encore source d’énergie non renouvelable : ces différents concepts peuvent être difficiles à cerner. Il existe aussi différent type d’énergies renouvelables et non renouvelables. Pour que cela soit clair, une explication s’impose. 

Une source d’énergie est un phénomène physique ou chimique utilisé pour produire un autre type d’énergie. Cette dernière peut être primaire ou secondaire, selon qu’elle provient de mécanismes naturels ou de conversion volontaire. Ensuite, Ils existent deux catégories d’énergie : les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables.

energies vertes differentes

Énergie renouvelable

Il existes différentes sortes d’énergies renouvelables. Sous l’influence du soleil, du vent, de la chaleur de la terre, des chutes d’eau, des marées et même de la croissance des plantes, les énergies renouvelables ont peu ou pas d’émissions de déchets ou de pollution. Ils ont participé à la lutte contre l’effet de serre et le rejet de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ont promu la gestion rationnelle des ressources locales et créé des emplois. L’énergie solaire (énergie solaire, énergie thermique, énergie hydroélectrique, énergie biomasse et énergie géothermique) est une énergie mobile inépuisable contrairement aux énergies fossiles (pétrole, charbon, lignite, gaz naturel).

Les avantages des énergies renouvelables sont : la propreté écologique, une bonne répartition sur la terre et leur illimité.

Le seul problème avec les énergies renouvelables est de savoir comment créer les conditions économiques et climatiques pour une utilisation optimale.
Les sources d’énergie renouvelables les plus populaires sont l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, l’énergie marémotrice et l’énergie de la biomasse.

Energie renouvelable, electricité verte

Énergie non-renouvelable

Parce que le processus de formation est très long, s’étalant généralement sur des millions d’années, il est dit que l’énergie n’est pas renouvelable. Ces combustibles fossiles proviennent de la décomposition de la matière organique (végétale et animale) du sol en milieu anaérobie, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’oxygène. Dans la plupart des cas, la récolte d’énergie à partir de ces combustibles implique la combustion de dioxyde de carbone. Depuis le 20e siècle, la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a fortement augmenté en raison de l’exploitation massive des énergies fossiles. Cette concentration anormale de CO2 exacerbera l’effet de serre et provoquera des changements climatiques.

On dénombre 4 principales sources d’énergies non renouvelables ou fossiles :

les energies non renouvelables

Le charbon

Depuis la première révolution industrielle du XVIIIe siècle, de grandes quantités de charbon ont été extraites. Selon la teneur en carbone, il existe plusieurs classifications de charbon : anthracite, houille, lignite et tourbe. Chaque type de charbon est formé dans des conditions spécifiques, mais ils prennent tous des centaines de millions d’années pour se former, ils sont donc classés entre énergie fossile et énergie non renouvelable.

Le pétrole

Le 20e siècle a été l’âge d’or du pétrole. Il a entraîné un développement important et rapide du transport de marchandises, de personnes, par mer, par air et par route. Extraire le pétrole, le diesel, le kérosène, l’essence et même le gaz de pétrole liquéfié de cet hydrocarbure. Ici, c’est la combustion qui permet d’obtenir de l’énergie du pétrole avec les mêmes inconvénients que mentionnés ci-dessus : la diffusion du CO 2 et les particules polluantes. Récemment, le développement de la technologie d’extraction a permis l’extraction d’huiles non conventionnelles, telles que le sable et le schiste bitumineux.

Le gaz naturel

Selon les conditions de formation du gaz naturel, il existe différents types d’énergie, de gaz naturel avec des noms spécifiques (gaz conventionnel non associé, gaz associé, biogaz, gaz de houille ou gaz de schiste désormais notoire). Sa combustion produit de l’énergie, mais émet également de grandes quantités de dioxyde de carbone. Comme le pétrole et le charbon, le gaz naturel est classé comme énergie non renouvelable en raison de son très long processus de formation.

Le nucléaire

L’énergie nucléaire est souvent confondue avec une énergie propre. Bien sûr, par rapport aux combustibles fossiles traditionnels, il émet très peu de dioxyde de carbone, mais d’autres facteurs doivent être pris en compte pour sa classification. Par exemple, la teneur limitée en uranium du sol en fait une source d’énergie non renouvelable.

Énergie verte

L’énergie propre, c’est-à-dire l’énergie verte, est une sorte d’énergie, comparée à d’autres sources d’énergie plus étendues et considérées comme plus polluantes, la quantité de polluants générés par son utilisation est négligeable.

Il existe de nombreux types d’énergie verte. Les principaux sont :

  • L’énergie géothermique
  • L’énergie éolienne
  • Solaire
energies vertes

Les différents usages de l’énergie

Électricité

Aujourd’hui, la production d’électricité est l’un des principaux objectifs pour trouver de nouvelles énergies ou méthodes de développement. Afin de répondre à la demande, les centrales à combustion initiale (charbon, pétrole, gaz naturel) se développent rapidement. Après diverses crises pétrolières au XXe siècle, la France s’est tournée vers la principale source d’énergie non renouvelable : l’uranium. Depuis, des centrales nucléaires se sont développées à grande échelle dans la zone, permettant d’éliminer la dépendance aux hydrocarbures.

Aujourd’hui, deux autres enjeux se posent : le recyclage des déchets nucléaires et le vieillissement des centrales thermiques.

Chauffage

De nombreuses sources d’énergie majeures (renouvelables ou non renouvelables) sont utilisées pour produire de la chaleur. Généralement, les appareils électroménagers sont répétitifs : chauffage et électricité. Parmi l’énergie de chauffage, on peut citer :

  • Le bois ou la biomasse
  • Le soleil, grâce aux panneaux photovoltaïques
  • L’énergie géothermique
  • Le vent
  • Le pétrole
  • Le charbon
  • Le gaz naturel
  • Le chauffage électrique

Afin de produire de l’électricité et de la chaleur, des centrales de cogénération ont vu le jour. Cette dernière a pour objectif d’optimiser l’efficacité de l’énergie utilisée, qui est généralement non renouvelable et sera bientôt épuisée.

Carburant

La production de carburant est principalement liée aux énergies non renouvelables. Afin de faire le plein de véhicules, de navires et même d’avions, nous utilisons du pétrole et nous comptons entièrement sur le pétrole. Cette principale source d’énergie est polluante et non renouvelable, et se transforme en : essence, diesel, kérosène, gaz de pétrole liquéfié (GPL). 

Ces dernières années, l’abandon du pétrole et le passage aux véhicules électriques sont devenus un objectif majeur. Cependant, la majeure partie de l’électricité utilisée pour alimenter les véhicules électriques provient de centrales nucléaires, qui utilisent des sources d’énergie non renouvelables.

Les solutions Chaplain Énergie

maintenance

Maintenance

Nos techniciens qualifiés vous accompagneront pour réparer les équipements de méthanisation et de cogénération. Selon nos contrats d’entretien et de maintenance préventive, nous vous proposons des solutions dans la maintenance et la réparation des équipements. Nous utilisons des véhicules entièrement équipés pour travailler sur place afin de répondre au mieux à vos besoins.

Installation

Installation

Nous intervenons sur site pour l’installation d’équipements de méthanisation ou de cogénération. Si nous ne sommes directement fournisseurs ou fabricants de ces installations, nous sommes tout de même en mesure de vous proposer des services de maintenance et de d’installation pour votre entreprise.

Réparation des équipements de production d'énergie

Réparation

Selon vos besoins et vos problématiques, nous intervenons dans les plus brefs délais pour réparer votre installation. Nous disposons d’ateliers spécialisés dans la maintenance et la réparation. Nous recherchons toujours un moyen de garantir votre productivité et une installation facile. Nous recherchons la meilleure solution pour résoudre avec vous les pannes et les dommages des pièces.

Nous sommes partenaires des plus grands

logo sdmo
logo pramac
logo deutz
logo man rollo
logo biogaz hochreiter

Nos facteurs d'excellence

Icône professionnels

Professionnels formés
par les constructeurs

Outillage spécifique Chaplain

Outillage spécifique
à l’activité

Véhicules équipés

Véhicules équipés
pour intervenir sur site

Engagement sur les
performances et
délais d’intervention

Le savoir faire Chaplain

Un savoir faire sur
toutes les marques

Astreinte Chaplain pour interventions

Intervention
7j/7, 24h/24

Ils nous font confiance

groupe electrogene logo confiance
Téléphonez-nous Contactez-nous