Recrutement
Héric
Héric
Nantes
Rennes
Quimper
Mayenne
Niort
02 40 69 24 24 (Siège) 15 Avenue Gustave Eiffel, 44810 Héric
02 51 89 62 62
02 99 25 39 39 28 rue Manoir de Servigné, CS 66539 35065 RENNES
02 98 59 69 49 ZA de Kerourvois Ergué Gabéric, BP 660 29552 QUIMPER
02 43 00 42 80 Route de Paris La Croix Couverte, 53100 MAYENNE
05 49 33 04 42(Société Redien) 374 Avenue de Paris, 79000 Niort

Groupe électrogène

Installation et maintenance de groupes électrogènes dans le grand ouest
Chaplain Énergie > Groupe électrogène

Nous vous accompagnons sur l'ensemble de votre projet

CHAPLAIN est la seule entreprise du Grand Ouest qui fasse à la fois de l’installation et de la maintenance sur
site, ainsi que de la reconstruction et de l’usinage moteur thermique en atelier. Nous intervenons sur toutes les
marques de groupes électrogènes, principalement dans les secteurs de la santé (hôpitaux, cliniques, maisons
de retraite …), de l’industrie (Eleveurs, Loueurs, …) et du tertiaire (grandes distribution, centres informatiques).

Process du Groupe électrogène

Nos Expertises Métier

Étude et vente de groupe électrogène neuf ou d'occasion

Etude, Vente & Installation Clé en main de groupes électrogènes neufs ou d’occasion.

Audit, analyse et conseil sur les installations

Audit, Analyse, Conseil et Optimisation des installations.

Reconstruction et usinage des moteurs thermiques

Reconstruction et usinage de moteurs thermiques, installation et maintenance de groupes électrogènes.

Rénovation de moteurs et alternateurs

Rénovation des sous-ensembles : moteurs, alternateurs, pompes, armoires électriques, stockage fuel…

Maintenance préventive de groupe électrogène

Maintenance préventive et corrective sur site ou dans nos ateliers.

Groupe électrogène portatif

Vente et interventions sur groupe électrogène portatifs et reprise et vente de matériels d’occasion.

Faites-nous confiance pour assurer votre sécurité

La maintenance est essentielle afin de vous garantir une sécurité
optimale, de vous assurer la continuité d’exploitation et de
préserver la valeur de vos installations.

  • Caméra thermo-graphique
  • Caméra d’inspection et endoscope
  • Analyseur de fumée
  • Appareil de lignage laser
  • GMAO
  • Contrôleur d’isolement & Testeur d’indice de polarité des génératrices
  • 2 Bancs de charges résistifs mobiles de 1 000 KVA
  • Valise de diagnostic
  • Sonomètre
  • Analyseur de vibration
  • Analyseur de réseau thermique
  • Analyseur de réseau électrique
  • Groupes électrogènes mobiles sur parcs

ÉQUIPÉS POUR INTERVENIR SUR SITE

Chacun de nos technicien est formé par les constructeurs. Il est équipé d’un véhicule d’intervention, équipé d’outils et de matériels spécifiques afin de vous garantir un service d’excellence.

Un groupe électrogène industriel c’est quoi ?

Quelle est la définition d’un groupe électrogène ? La définition exacte d’un groupe électrogène industriel est simple, il s’agit « d’un dispositif autonome capable de produire de l’électricité. »

Un groupe électrogène est une machine indépendante qui permet de créer une alimentation  relais pour les différentes activités demandeuses d’énergie. Il fonctionne sans source d’alimentation conventionnelle. Il est beaucoup utilisé dans les zones systématiquement coupées ou non connectées au réseau. C’est également un appareil très apprécié dans certaines activités telles que le médical ou l’aéronautique. 

On voit que la demande d’énergie augmente. Année après année, il devient de plus en plus difficile pour EDF de produire suffisamment d’énergie. Nous avons commencé à entendre des nouvelles des médias selon lesquelles une “réduction de la charge” pouvait être imaginée. Afin de faire face à ces risques de réduction de la charge, le générateur peut apporter une solution efficace.

Le groupe électrogène est un appareil de substitution pour garantir un apport en électricité continue. 

groupe électrogène industriel

Le fonctionnement d’un groupe électrogène industriel

Un groupe électrogène ou générateur est la combinaison d’une machine qui produit de l’énergie mécanique et d’un alternateur. Le groupe électrogène est équipé d’un moteur à combustion interne fonctionnant à l’essence ou au diesel. Selon les besoins, il peut tourner à vitesse fixe grâce à un générateur de courant continu ou un alternateur pour un courant alternatif. Le système convertit l’énergie mécanique en électricité.

Le groupe électrogène est défini en fonction de sa puissance (watts, kilowatts ou kiloampères) et de sa tension de sortie (volts). Son fonctionnement varie en fonction de son utilisation.

Afin de faire fonctionner le groupe électrogène ou l’alternateur, il est nécessaire d’effectuer le réglage de la vitesse sur le moteur et le réglage de la tension sur l’alternateur. De plus, ils doivent être équipés d’un ensemble de capteurs et de dispositifs de sécurité. Enfin, ils sont équipés d’un système de gestion qui peut être démarré et arrêté manuellement ou automatiquement.

groupe électrogène industriel

Les types de groupes électrogènes

Divers types pour divers usages

Il existe divers types de groupes électrogènes : groupe électrogène professionnel ou non, groupe électrogène électrique ou pneumatique, inverter, triphasé ou portatif. Vous voulez connaître les différentes définitions des groupes électrogènes actuellement présents sur le marché ? Chaplain Energie vous éclaire sur ce point.

Groupe électrogène inventer

Les groupes électrogènes inverter sont également appelés générateurs à onduleur, ils sont similaires aux générateurs de base et peuvent être alimentés au besoin. La différence est que le groupe électrogène à onduleur est basé sur la technologie des onduleurs. Cela signifie que sa fréquence est déterminée électroniquement par l'horloge interne de l'onduleur, et non mécaniquement par la vitesse de rotation du moteur. De plus, le courant est plus stable et la qualité est supérieure, en particulier pour répondre parfaitement aux besoins actuels. Le choix du groupe électrogène inverter est un choix judicieux pour les acheteurs. Cependant, il ne répond pas aux besoins importants car sa puissance reste limitée.

Groupe électrogène triphasé

Contrairement aux groupes monophasés, les générateurs triphasés peuvent faire fonctionner même les moteurs les plus élémentaires. Les utilisateurs peuvent choisir la tension : 12 à 400 volts. La perte de puissance entre le générateur et l'équipement de réception d'énergie est faible. Les générateurs triphasés peuvent également produire un courant monophasé, qui est le courant utilisé quotidiennement. Ces appareils ont une prise rouge à 4 ou 5 broches. Mais ils sont fournis avec des adaptateurs pour se connecter à 220 volts monophasés.

Groupe électrogène portatif

Ce sont des groupes électrogènes faciles à manier et à déplacer qui sont parfaits pour répondre aux petits besoins du quotidien. Il est important de comprendre que ce type de groupe électrogène n’est pas totalement adapté aux besoins des professionnels de l’industrie. Sa puissance ne permet pas de répondre aux besoins des machines énergivores.

L’importance de l’autonomie

Pourquoi est-il important d’assurer une bonne autonomie de votre groupe électrogène, électrique ou non ?

groupe électrogène industriel

Le groupe électrogène se doit d’être autonome et indépendant pour remplir sa mission de substitution au réseau classique. Il nécessite donc une énergie de démarrage qui peut être mécanique, pneumatique ou électrique. Le moteur fournit une puissance qui doit être proche de celle d’un réseau traditionnel, fourni par EDF par exemple. Il doit être capable de faire face à une consommation électrique de pointe mais sa capacité de surcharge est très limitée. Il faut donc s’assurer que la charge maximale déterminée par le constructeur du groupe n’est pas dépassée. Cette charge variera selon qu’il s’agit d’un groupe de production continue ou d’un appareil de secours à charge constante ou variable.

Si vous ne voulez pas faire le plein souvent, la consommation et la capacité du réservoir de carburant du groupe électrogène sont une norme qui ne peut être ignorée. Le temps d’autonomie peut varier de 4 heures à plus de 12 heures. Adaptez l’autonomie du générateur à vos besoins. 

Comment choisir son groupe électrogène ?

Essence ou Diesel

Carburant de type essence 

Les groupes électrogènes à essence sont appréciés pour leur polyvalence. Par exemple, ils conviennent à un usage domestique dans les travaux de bricolage. Il est équipé d’un dispositif de démarrage électrique ou manuel. La puissance dépend principalement de la taille de la machine et varie de 1,5 kW à 6 kW. En raison du modèle compact, les modèles généralement équipés d’une alimentation monophasée émettent très peu de bruit.

Carburant de type diesel

Sur les chantiers de construction ou pour une utilisation plus intensive, il est préférable de choisir des groupes électrogènes diesel. Leur avantage : ils fournissent une puissance variée, allant de faibles kilowatts à d’importants kilowatts. Ces modèles sont équipés de démarreurs électriques et peuvent fournir une alimentation monophasée, triphasée ou mixte.

Monophasé ou Triphasé

La différence entre un groupe électrogène monophasé et un triphasé est sa puissance. Plus il y a un besoin d’énergie, plus on va privilégier le triphasé.

Groupe électrogène monophasé

Si votre consommation d’énergie est normale et que vous n’avez pas de gros objets énergivores, alors le courant monophasé est suffisant. Vous pouvez chauffer, allumer tous les appareils électroménagers et les connecter aux prises électriques sans aucun risque. 

Groupe électrogène triphasé

Pour un groupe triphasé, la différence de tension entre la phase et le point neutre est de 400 volts en général. Par conséquent, votre installation est prête à alimenter des appareils qui consomment de grandes quantités d’énergie électrique, comme les pompes à chaleur. 

Ouvert ou insonorisé

Groupe électrogène ouvert

Les groupes électrogènes peuvent être ouverts ou insonorisés. La définition d’un groupe électrogène diffère en fonction de ce type de caractéristique. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un groupe électrogène ouvert ? A noter que plupart des groupes électrogènes vendus sur le marché sont des groupes électrogènes ouverts. Ce sont des groupes qui demandent beaucoup de puissances et qui ne disposent pas de la technologie permettant de réduire au maximum le débit sonore produit. Pour le cas d’un professionnel, cela pose moins de problème car le groupe électrogène dispose généralement d’un emplacement adéquat à son utilisation. 

Groupe électrogène insonorisé

Le groupe électrogène insonorisé est essentiel pour le confort sonore. Le boîtier d’isolation thermique empêche le bruit de s’échapper, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. En règle générale, si la pollution sonore émise par chaque groupe atteint 150 dB ou plus, la pollution sonore du modèle d’isolation acoustique ne dépassera pas 90 dB. L’isolation acoustique est rapide et légère, avec un faible encombrement, ce qui la rend idéale pour un usage domestique. Sa puissance est limitée, il n’est donc pas adapté à une utilisation intensive. Son moteur est généralement alimenté à l’essence.

Les usages d'un groupe électrogène

Quels sont les différents usages d’un groupe électrogène ? Il existe différentes catégories de personnes qui peuvent utiliser le groupe électrogène. Dépend de leurs besoins spécifiques ou professionnels. Au niveau professionnel, l’utilisation change également en fonction des besoins et des circonstances. Par exemple, un hôpital a besoin d’un générateur de secours pour remplacer la source d’alimentation principale. En ce qui concerne la consommation d’énergie observée dans ce type d’environnement, elle doit avoir des fonctions puissantes. Pour certains fabricants, le choix peut être pour des générateurs de secours ou des générateurs de type EJP. Cela peut réduire la consommation d’énergie pendant les heures de pointe. 

Nous intervenons fréquemment dans les hôpitaux sur le territoire national, ce type d’activités nécessite un accès continuel à un réseau électrique d’où l’importance d’avoir un ou plusieurs générateurs de secours. 

Applications :

  • Hôpitaux
  • GAEC
  • Ehpad
  • Industrie
  • Etc…

Les groupes électrogènes Chez Chaplain Énergie

Maintenance

Nos techniciens diplômés vous accompagnent pour la maintenance de vos groupes électrogènes. Nous sommes spécialisés dans l’entretien et la réparation des groupes électrogènes grâce à nos contrats de maintenance curative et préventive. Nous intervenons sur site avec nos véhicules tout équipés pour répondre du mieux possible à vos besoins.

Réparation

Selon vos besoins et votre panne, nous intervenons le plus rapidement pour la réparation de votre machine. Nous disposons d’ateliers dédiés à la maintenance et à la réparation de groupes électrogènes. Nous pouvons vous louer un générateur de substitution durant la période d’immobilisation.

Vente / Location

Chaplain Énergie dispose d’un large parc de groupes électrogènes neufs ou d’occasions. Ils sont entretenus régulièrement grâce à nos techniciens spécialistes. Chaque pièce est disponible à l’achat ou la location selon le stock disponible. Nous sommes fiers d’utiliser notre savoir-faire pour la réfection et la remise en état de nombreux groupes électrogènes. Cette démarche s’inscrit dans nos valeurs de réemploi.

Installation

Nous venons sur site pour installer votre groupe électrogène d’un partenaire recommandé par aux experts. Cette installation permet de garantir la sûreté et l’efficacité de votre produit.

Nos facteurs d'excellence

Icône professionnels

Professionnels formés
par les constructeurs

Outillage spécifique Chaplain

Outillage spécifique
à l’activité

Véhicules équipés

Véhicules équipés
pour intervenir sur site

Engagement sur les
performances et
délais d’intervention

Le savoir faire Chaplain

Un savoir faire sur
toutes les marques

Astreinte Chaplain pour interventions

Intervention
7j/7, 24h/24

Ils nous font confiance

Hôpitaux, Cliniques, Maisons de retraite, …
Industriels (éleveurs, loueurs, …)
Tertiaire (Grande distribution, centres informatique, …)

groupe electrogene logo confiance

Nous sommes partenaires des plus grands

logo sdmo
logo pramac
logo deutz
logo man rollo
logo biogaz hochreiter
Téléphonez-nous Contactez-nous