Recrutement
Héric
Héric
Nantes
Rennes
Quimper
Mayenne
Niort
02 40 69 24 24 (Siège) 15 Avenue Gustave Eiffel, 44810 Héric
02 51 89 62 62
02 99 25 39 39 28 rue Manoir de Servigné, CS 66539 35065 RENNES
02 98 59 69 49 ZA de Kerourvois Ergué Gabéric, BP 660 29552 QUIMPER
02 43 00 42 80 Route de Paris La Croix Couverte, 53100 MAYENNE
05 49 33 04 42(Société Redien) 374 Avenue de Paris, 79000 Niort

Cogénération

Spécialiste de la maintenance des cogénérateurs GAZ et BIOGAZ
Chaplain Énergie > Cogénération

Spécialiste des centrales de production d'énergie gaz et biogaz

Nous vous accompagnons depuis l’étude jusqu’à l’installation, la mise en service et la maintenance de votre centrale électrique et/ou thermique de moteurs à gaz et biogaz, sur l’ensemble des marques de moteurs du marché.

Process du Groupe électrogène

Solutions clés en main

Nous vous proposons des solutions flexibles pour la fourniture et la maintenance de vos centrales électriques à moteur biogaz. Nos services peuvent aller du “clé en main” par le biais de l’installation ou la rénovation complète d’une centrale, au contrat de maintenance et de conduite avec une obligation de résultat pour vous garantir la meilleure rentabilité possible de vos moyens.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Installation ou rénovation
complète d’une centrale
de cogénération

Rénovation sur site ou en atelier des
sous-ensembles : moteurs, allumages,
alternateurs, armoires électriques …

Intervention sur moteurs thermiques,
alternateurs, armoires électriques et
l’ensemble des auxiliaires

Contrat de maintenance et de conduite avec
une obligation de résultat pour vous garantir
la meilleure rentabilité de vos moyens

Qu’est qu’une centrale de Cogénération ?

Le principe de la cogénération permet de produire de l’énergie mécanique transformée en électricité ainsi que de la chaleur à partir d’une même énergie primaire.

Fonctionnement de la cogénération

Cela est réalisé en même temps et au sein de la même installation. De plus, la cogénération utilise également une partie de
l’énergie qu’elle produit afin d’activer un moteur thermique ou une turbine, ceci dans le but de produire de l’électricité. La
chaleur restante est utilisée afin de chauffer de l’eau ou encore pour produire de la vapeur. En effet, la cogénération valorise
la chaleur et donc limite les pertes, afin d’accéder à un rendement énergétique global pouvant atteindre jusqu’à 85% de la
valorisation. Le système de cogénération permet de ce fait d’optimiser la consommation du combustible, et ainsi de réduire
les rejets de gaz à effet de serre.

Grâce au principe de la cogénération, c’est 30 à 40% d’énergie en plus qui est valorisée par rapport à une production d’électricité classique !

La cogénération c’est quoi ?

Comment définir la cogénération ? Tout d’abord, le principe de base de la cogénération est de produire deux formes d’énergie différentes en même temps. Le processus doit être effectué dans la même installation, et dans la plupart des cas, il s’agit de chaleur et d’électricité.

Le mécanisme de cogénération utilise une partie de la chaleur générée pour activer le moteur (combustion externe ou interne), la turbine ou la pile à combustible pour produire de l’électricité. Celle-ci est soit directement consommée par l’équipement, soit réinjectée dans le réseau électrique public pour alimenter les foyers et les industries. La chaleur résiduelle restante est utilisée pour chauffer le circuit d’eau à l’aide d’un échangeur de chaleur. Cette eau est ensuite utilisée pour le chauffage des entreprises et des bâtiments publics, les systèmes industriels et l’eau chaude sanitaire.

Plusieurs combustibles peuvent être utilisés pour fabriquer de la chaleur : carburant, bois, biogaz produit par fermentation de matières organiques, ordures ménagères. Du gaz naturel ou biogaz peut donc être utilisé dans le processus de cogénération, ce qui est une bonne nouvelle puisque le biogaz est une énergie renouvelable.

L’objectif principal du système est clair : minimiser les pertes. Par conséquent, la chaleur et l’électricité combinées peuvent assurer une efficacité énergétique globale beaucoup plus importante contrairement aux centrales conventionnelles électriques.

La micro-cogénération

Connaissez-vous la micro-cogénération ? Si la cogénération existe à l’échelle industrielle, elle peut également être appliquée à un niveau inférieur. Il s’agit de ce que l’on appelle les « mini chaleur et électricité combinées ». Dans ce cas, elle est directement liée aux utilisateurs résidents qui peuvent remplacer la chaudière pour profiter du système. Cependant, la plupart du temps, il est utilisé dans les immeubles à appartements, les hôpitaux ou les installations de chauffage, comme les piscines.

La micro-cogénération au gaz naturel vous permet de vous auto-chauffer et d’avoir de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité. Si vous souhaitez emménager dans une nouvelle maison ou remplacer une chaudière, vous pouvez utiliser cette option. D’un point de vue pratique, l’équipement n’est généralement pas plus grand qu’une chaudière à condensation.

Cogénération, micro-cogénération et transition écologique

microcogeneration definition

Si la micro-cogénération n’a pas été largement utilisée en France jusqu’à présent, elle pourrait toutefois être un acteur important de la transition énergétique. En fait, en tant que production d’énergie décentralisée, il offre aux utilisateurs une sécurité d’approvisionnement plus élevée, élimine les pertes dans les réseaux de transport et de distribution, améliorant ainsi l’efficacité énergétique, et fournit également du chauffage et du chauffage dans des endroits éloignés ou inaccessibles Alimenté par. Il répond également aux multiples objectifs de la loi de transition énergétique, notamment par rapport à 2012, pour réduire la consommation de combustibles fossiles de 30% d’ici 2030.

Pour aider les Français à investir dans ce nouveau système de chauffage, le pays a mis en place une aide financière pour la transition énergétique. En installant une chaudière combinée de chaleur et d’électricité, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur le coût d’installation.

Les avantages et inconvénients de la cogénération

Il est important de savoir qu’il existe différents avantages et inconvénients liés à la cogénération. Les avantages de la chaleur et de l’énergie combinées sont :

• Par rapport aux centrales thermiques (brûlant du gaz naturel, du pétrole ou du charbon), l’électricité produite réduit proportionnellement les émissions de dioxyde de carbone.
• L’électricité produite localement peut être consommée localement. Les pertes de charge électrique en ligne ont été réduites.
• Adapter la production d’énergie à la demande est différent de l’utilisation de certaines ressources renouvelables (comme l’éolien ou le solaire). Le gestionnaire choisit le meilleur moment pour les faire fonctionner. Utilisez-les plus en hiver qu’en été.
• Pouvoir résoudre les risques qui affectent le réseau dans des conditions de froid extrême : la cogénération (principalement utilisée dans les industries résidentielles ou tertiaires) jouera un rôle plus important dans la génération de plus de chaleur. Ensuite, la production d’électricité augmente proportionnellement.

cogeneration avantage

En revanche, biogaz et cogénération ne sont pas tout le temps liés. La cogénération n’est pas nécessairement alimentée par du biogaz. En revanche, cela reste avantageux puisque le biogaz est une énergie renouvelable. Par conséquent, dans le processus de cogénération, utiliser du biogaz est un geste éco-responsable.

Le principal problème de la cogénération à grande échelle est le coût d’exploitation élevé. Par conséquent, ils ne peuvent être économiquement rentables que si les prix de l’électricité sont soutenus. La cogénération est très dépendante des mesures de soutien public. La perspective d’une résiliation garantie des taux d’intérêt (en France) les empêche d’installer de nouveaux taux d’intérêt. Certains opérateurs ont même arrêté leur production combinée de chaleur et d’électricité et même démantelé leurs équipements (comme le retour à la chaudière). La récente décision des pouvoirs publics (début 2014) de prolonger les conditions financières favorables du système de cogénération installé avec une puissance supérieure à 12 MW jusqu’à fin 2016, ce qui devrait permettre d’économiser jusqu’à cette partie des 15 millions de MW installés. France.

Les usages des centrales de cogénération

Les centrales de cogénération peuvent être utilisées pour différents usages. Il existe deux utilisations principales de la cogénération.

  1. Cogénération en industrie : L’unité de cogénération est située sur le site industriel. La chaleur générée est utilisée dans les processus industriels (séchage des plastiques, fours à verrerie, papeteries, usines laitières, sucreries, etc.). L’électricité est produite pour l’auto-utilisation ou la revente afin de réduire le taux de dépréciation des outils industriels. En 2008, cette utilisation représentait 62% des utilisateurs installés en France.
  2. Cogénération en résidentiel et tertiaire : Les unités de cogénération sont situées à proximité de maisons ou d’immeubles (bureaux, équipements sportifs, etc.) à chauffer. Le chauffage peut se faire directement dans le bâtiment ou à l’aide d’un réseau de chaleur. L’énergie électrique générée est principalement utilisée pour l’autoconsommation. En 2008, le réseau de chaleur représentait 24% de la puissance installée totale en France. La cogénération de chaleur et d’électricité en dehors des réseaux de chaleur résidentiels et tertiaires représente environ 12%.

.

centrale cogeneration usages

Les acteurs de la cogénération

Connaissez-vous les différents acteurs de la cogénération ? En France, il existe 5 principaux acteurs de la cogénération :

  • Autorités européennes et françaises :
    Elles élaborent des lois et règlements (décrets, décrets, etc.) qui ont un impact direct et significatif sur la production et la croissance de la base installée. La tendance actuelle de ces autorités est de soutenir plus fortement l’utilisation de la biomasse pour la cogénération.
  • Opérateurs de réseaux de chaleur:
    Opérateurs privés, tout d’abord Dalkia et Cofely. Ils exploitent le réseau de chauffage principalement en tant que délégation de service public des autorités locales.
  • Collectivités locales :
    Elles décident d’installer un réseau de chauffage et d’exploiter certaines ressources des communautés locales (communautés et communautés) sous gestion; les communautés locales encouragent de plus en plus l’utilisation de la biomasse pour ces systèmes
  • Industriels :
    Ils consomment beaucoup d’énergie dans leurs procédés et tentent de rentabiliser certains équipements en produisant de l’électricité: chimistes, plasticiens, papetiers, verriers, constructeurs automobiles, agroalimentaire. Leur choix économique est de produire de l’électricité à partir de chaleur et d’électricité combinées. Le volume de production peut avoir un gros impact sur leur bilan financier.
  • Fabricants et distributeurs d’équipements (moteurs, turbines, générateurs, etc.) :
    Par leurs innovations, notamment la micro-génération, ils contribuent à réduire les coûts d’investissement et les perspectives de démocratisation de la cogénération.

Méthanisation et cogénération chez Chaplain Énergie

Maintenance

Nos techniciens diplômés vous accompagnent pour la maintenance de vos installations de cogénération et de méthanisation. Grâce à nos contrats de maintenance curative et préventive, nous vous garantissons à la fois l’entretien et la réparation de vos unités de cogénération et de méthanisation. Nous intervenons sur site avec nos véhicules tout équipés pour répondre du mieux possible à vos besoins. Notre appartenance au groupe Chaplain nous permet de vous accompagner avec une étiquette multi-activités. Nous sommes susceptibles d’intervenir sur de nombreux domaines annexes de votre centrale.

Installation

Nous venons sur site pour accompagner l’installation de votre centrale de cogénération. Si nous ne fournissons pas de centrale de cogénération, nous avons les capacités de vous proposer des services d’entretien et de contrôle de vos usines.

Réparation

Selon vos besoins et votre panne, nous intervenons le plus rapidement possible pour la réparation de votre installation de méthanisation et de cogénération. Nous disposons d’ateliers dédiés à la maintenance et à la réparation. Nous cherchons continuellement le moyen de garantir votre productivité et le bien-être de votre installation. Nous cherchons avec vous les meilleures solutions face à la panne et à la casse de pièces.

Des exemples d’installation

En France, les centrales thermiques utilisant des énergies fossiles (gaz naturel, fioul, charbon) permettent de produire de l’électricité, notamment en période de pointe de demande (par exemple en période de grand froid). La combustion de cette énergie libère de la chaleur, qui est utilisée pour chauffer l’eau et la convertir en vapeur. Celui-ci est mis sous pression pour entraîner la turbine, qui est connectée à un générateur, qui génère de l’électricité. Au cours de ce processus, s’il est utilisé à d’autres fins, la majeure partie de la chaleur sera perdue (jusqu’à 60%). En installant un système combiné de chaleur et d’électricité dans l’installation, la chaleur précédemment perdue peut être récupérée, limitant ainsi la perte globale.

centrale thermique

Enfin, dans les centrales thermiques, le rendement « production de chaleur-énergie utilisée (chaleur + électricité) » atteint par la production combinée de chaleur et d’électricité dépasse 80%, plutôt que les 40% restants après la non-production d’électricité.

Il existe de plus en plus de centrale de cogénération sur les sites d’incinérations de déchets. Les déchets brûlants génèrent de la chaleur. En installant un système combiné de chaleur et d’électricité, cette chaleur est récupérée pour produire de la vapeur d’eau, qui entraîne la turbine, qui peut produire de l’électricité. Cette énergie électrique peut être consommée par l’usine d’incinération ou transférée au réseau.

Une équipe d'experts
à votre service

Nos techniciens sont formés à intervenir sur
l’ensemble des marques du marché telles
que : Jenbacher, Caterpillar, MWM, Man,
Deutz, Tedom, Leroy Somer, Abb …

NOS PARTENAIRES

 

Nos engagements

Icône "clock"

Des délais d’intervention
respectés dû à une
réactivité optimale de
toute l’équipe

Icône Camera Bag

Des moyens matériels opérationnels
(endoscope, isolamètre, enregistreur
de réseau électrique, analyseur de
gaz de combustion …)

Une transparence
vis-à-vis de nos
clients

Icône checklist

Le respect de
VOTRE cahier des
charges

Ils nous font confiance

groupe electrogene logo confiance
Téléphonez-nous Contactez-nous