Recrutement
Héric
Héric
Nantes
Rennes
Quimper
Mayenne
Niort
02 40 69 24 24 (Siège) 15 Avenue Gustave Eiffel, 44810 Héric
02 51 89 62 62
02 99 25 39 39 28 rue Manoir de Servigné, CS 66539 35065 RENNES
02 98 59 69 49 ZA de Kerourvois Ergué Gabéric, BP 660 29552 QUIMPER
02 43 00 42 80 Route de Paris La Croix Couverte, 53100 MAYENNE
05 49 33 04 42(Société Redien) 374 Avenue de Paris, 79000 Niort

Biogaz

Spécialiste de la maintenance des cogénérateurs BIOGAZ

Définition du biogaz

Connaissez-vous la définition du biogaz ? Le biogaz est une source d’énergie verte obtenue par la fermentation de la matière organique dans un environnement anoxique. Ce processus est appelé “méthanisation”. Il existe naturellement dans la nature (marécages, rizières …), même dans les décharges.

À l’origine, le biogaz était considéré comme un simple produit de traitement des déchets. Mais depuis lors, le biogaz a montré tout son potentiel. Il est entré dans la catégorie omnipotente “biomasse” des énergies renouvelables, ainsi que des énergies solaire, hydroélectrique, éolienne et géothermique.

Le biogaz peut être utilisé comme combustible de chauffage ou combustible (GNC). Le GNC distribué dans les stations-service suisses contient au moins 10% de biogaz. En 2017, la proportion moyenne de biogaz dans les combustibles au gaz naturel dépassait 20%. Le biogaz est utilisé comme combustible et est exonéré de la taxe sur l’huile minérale, ce qui a un impact positif sur les prix de vente.

Le biogaz est considéré comme “frais” car, contrairement au gaz naturel, son processus de fermentation est spontané, se produisant notamment naturellement dans les marais. Ce processus de méthanisation peut également être induit manuellement à l’aide d’un digesteur qui traite les boues d’épuration des déchets organiques industriels ou agricoles. Produire du gaz avec des déchets est donc possible.

La fabrication du biogaz

La fabrication du biogaz passe simplement par le processus de méthanisation. Le processus comprend le stockage des déchets dans un espace exempt d’oxygène. Par conséquent, les déchets sont fermentés et le biogaz est libéré. Habituellement, ce gaz est principalement composé de méthane et de dioxyde de carbone. Selon les déchets utilisés, le gaz peut contenir d’autres éléments. La qualité du biogaz va dépendre du type de déchets utilisés et de leur composition mais aussi des conditions dans lesquelles a été réalisé la production de méthane par fermentation. Les déchets producteurs de biogaz peuvent être plus ou moins fermentescibles, cela signifie qu’ils peuvent être plus ou moins facilement décomposés et produire un gaz de qualité variable. En cela, produire du gaz avec des déchets est possible mais la qualité du gaz produit peut différer.

 

qu'est-ce que le biogaz ?

Les étapes de fabrication du biogaz

L'apport de la matière première

Les unités de méthanisation doivent être fournies par une matière organique de haute qualité :

  • Déchets agricoles ou agroalimentaires
  • Résidus de cultures (oignons, pommes de terre, etc.)
  • Ordures ménagères ou des restaurants
  • Boues provenant de la station d’épuration …

La digestion

Contrairement à la production d’énergie verte et production de biogaz, l’énergie verte brûle les déchets organiques, trie les matières premières et les met dans de grands réservoirs appelés « digesteurs ». Faire bouillir et chauffer pendant plusieurs semaines dans une coque totalement sans oxygène.

Le résultat de la digestion

En fin de brassage, deux formes d’énergie sont récupérées : le digestat, un engrais naturel qui peut réduire de moitié l’utilisation d’engrais chimiques dans les fermes et le biogaz.

La purification

Avant d’être injecté dans le réseau pour alimenter des chaudières à gaz, les impuretés du biogaz doivent être éliminées. Après le nettoyage, le biogaz sera renommé et deviendra une version raffinée du biogaz.

Le biogaz face à la transition écologique

En quoi le biogaz est un allié de taille pour la transition écologique ? L’ADEME prévoit qu’aux environ de 2030, 500 à 1400 stations injecteront 12 à 30 TWh / an de biométhane dans le uvréseau. Cette prévision est conforme à l’objectif fixé par l’État dans la loi de 2015. Du 17 août 2015 à 992, une transformation énergétique à croissance verte : 10% du gaz naturel consommé en 2030 provient de sources d’énergie renouvelables.

L’analyse GRDF et ADEME5 du cycle de vie du biométhane montre que le développement de l’industrie du biométhane permettra d’éviter l’émission de 750 000 tonnes de dioxyde de carbone en 2020 seulement, avec une consommation de 4 TWh par an de consommation de biométhane. D’ici là, en raison du développement de l’industrie du biométhane, un total de plus de 2 millions de tonnes d’équivalent CO2 sera évité.

production biogza chez chaplain energie

Installer une usine de méthanisation pour fabriquer du biogaz

L’installation d’une centrale de méthanisation biogaz implique de nombreux participants, de la gouvernance au soutien des projets. Avant de démarrer un projet de cette taille, il est important de comprendre chaque étape du processus et de définir clairement les objectifs et les exigences.

Avant d’installer un digesteur anaérobie, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Le choix de l’emplacement dépend de l’avis des résidents locaux et dépend des conditions suivantes :

  •  Respecter le cadre de vie, la sécurité et l’environnement existant
  • Près des gisements organiques pour favoriser la production
  • Opportunités de développement de l’énergie biogaz : proche du gaz naturel, de l’électricité, du réseau de chauffage, etc…
  • Surface au sol disponible.

Veuillez noter que vous devez obtenir l’autorisation nécessaire avant d’effectuer d’autres opérations. Plusieurs démarches doivent être entreprises et autorisées.

Il faut absolument obtenir un accord de votre commune ou un permis de construire, il faut également répondre à un cahier des charges stricts par rapport aux normes environnementales. Enfin il faut réaliser des études sur les risques, en particulier lors d’une production importante de méthane et donc une production d’énergie biogaz.

Le respect des règles et des normes est important pour de tels projets. Si vous ne respectez pas les règles, vous pouvez résilier le contrat et fermer l’installation. L’installation d’une centrale de méthanisation demande une véritable réflexion et un dialogue avec les acteurs locaux.

Fabriquer du biogaz individuellement

Comment se déroule la fabrication individuelle de biogaz ?
Connaissez-vous les méthodes permettant de fabriquer ce gaz de manière autonome ?

Pour profiter des avantages du biogaz chez soi et fabriquer son propre biogaz, il est important de connaître certaines astuces vous permettant de comprendre comment fabriquer du biogaz domestique.
Pour cela, un digesteur biologique doit être installé à domicile.
Également connu sous le nom de méthaniseur domestique, cette machine peut convertir les déchets en électricité.
En plus de recycler différents déchets et de limiter le poids des ordures, il produit non seulement de l’énergie qui peut être utilisée pour alimenter les générateurs, mais produit également du jus digestif qui peut être utilisé comme engrais. Ce digesteur biologique est un outil clé pour fabriquer son propre biogaz. Installé dans votre jardin, cet appareil comprend généralement 2 très grandes bouteilles de gaz.

Après avoir installé vos équipements de méthanisation domestique, il vous suffit de suivre le protocole adapté pour la fabrication du biogaz.

Ensuite, il vous suffit de faire fonctionner le bio-digesteur. Cette étape est essentielle pour fabriquer du gaz. Ce dernier produit du biogaz en 20 à 45 jours. Sa phase de démarrage est généralement très longue. Il faut penser à régulièrement alimenter le digesteur de déchets. Si vous attendez 15 jours avant de remplir le méthaniseur, il risque de s’arrêter. La température peut également affecter le processus, il faut la surveiller et l’adapter selon vos besoins.

S’il y a une production excédentaire du biogaz, vous pourrez vendre l’énergie produite. Cela dépendra de l’installation de votre fournisseur d’électricité et des installations pour injecter la production excédentaire dans le réseau de distribution du fournisseur.

biogaz

Les usages du biogaz

Quels sont les différents usages de l’énergie biogaz ? En termes d’écologie et d’énergies renouvelables, le biogaz est l’énergie du futur et peut répondre à une partie de la demande de gaz naturel sur la terre. Il peut remplacer le gaz naturel pour toutes les utilisations sur les sites de production ou par injection de réseaux de gaz naturel, par exemple :

  • Production d’électricité de moteurs à gaz,
  • Chauffage dans les serres agricoles,
  • Alimentation en carburant pour les véhicules à essence.

Avant injection dans le réseau, le biogaz généré est purifié, contrôlé et odorisé pour avoir toutes les caractéristiques du gaz naturel.

Le biogaz : avantages et risques

Les avantages et les risques du biogaz sont nombreux. Tout d’abord en ce qui concerne les avantages, cette énergie renouvelable peut réduire le volume de déchets dans la zone locale, grâce à son recyclage, et peut limiter les rejets de gaz à effet de serre, notamment le méthane, dans l’air.

Cela peut également augmenter les revenus des agriculteurs.

La production du biogaz offre aux agriculteurs la possibilité d’activités annexes, ce qui est susceptible de compenser les fluctuations importantes de revenus générées par la production agricole, grâce à l’injection d’électricité ou de gaz naturel sous forme de biogaz dans le réseau public de distribution à un prix garanti. Ils ont aussi les moyens d’alimenter leurs installations en chaleur et en électricité, grâce à une production autonome.

Au niveau local, le biogaz peut générer de la chaleur écologique et économique. Les municipalités environnantes et leurs résidents peuvent l’intégrer dans le concept de récupération de chaleur locale. Cette démarche écoresponsable permet d’investir et d’innover dans la transition écologique mais également de promouvoir de nouveaux types d’emploi à l’échelle locale.

Globalement, le biogaz a contribué à l’objectif ambitieux de la France à l’horizon 2030, à savoir augmenter l’utilisation des énergies renouvelables en France à 32% et l’utilisation du gaz naturel issu des énergies renouvelables à 10%. Consommation de gaz naturel (objectif fixé par la loi pour une transition énergétique de croissance verte). De plus, les gens espèrent également réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% et espèrent promouvoir l’économie circulaire.

L’industrie du biogaz en France est en plein développement, et l’utilisation de cette énergie renouvelable devrait probablement exploser dans les prochaines années.

Les niveaux de danger et de danger potentiel d’incendie et d’explosion sont les mêmes que ceux du gaz naturel. La composition du biogaz est beaucoup plus complexe que celle du gaz naturel, et l’emplacement du biogaz varie d’un endroit à l’autre, ou dépend de la période au même endroit dans l’année.

La purification du biogaz est donc une étape particulièrement sensible, pour éliminer les éléments toxiques, il faut connaître tous les composants du biogaz pour maîtriser les émissions.

Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures de protection contre le développement du gaz naturel et d’ajouter des réglementations spécifiques pour le biogaz (telles que la protection contre les flammes des pipelines).

La production Biogaz chez Chaplain Énergie

maintenance

Maintenance

Nos techniciens qualifiés vous accompagneront pour réparer les équipements de digestion anaérobie. En raison de nos contrats d’entretien thérapeutique et préventif, nous nous spécialisons dans l’entretien et la réparation d’appareils de digestion anaérobie. Nous utiliserons des véhicules entièrement équipés pour travailler sur place afin de répondre au mieux à vos besoins. Notre appartenance au groupe pasteur nous permet de vous proposer des étiquettes multifonctionnelles. Nous pouvons être impliqués dans de nombreux autres domaines de votre usine.

Installation

Installation

Nous vous accompagnons sur site pour l’installation d’une usine de méthanisation. Si nous ne fournissons pas d’équipement de digestion anaérobie, nous avons la capacité de fournir des services de maintenance et de contrôle pour votre usine.

Réparation des équipements de production d'énergie

Réparation

En fonction de vos besoins et problèmes, nous interviendrons dans les meilleurs délais pour réparer votre installation. Nous avons des ateliers spécialisés dans la maintenance et la réparation. Nous recherchons toujours un moyen de garantir votre productivité et votre confort d’installation. Nous recherchons la meilleure solution pour travailler avec vous pour faire face à la panne et aux dommages des pièces.

Nous sommes partenaires des plus grands

logo sdmo
logo pramac
logo deutz
logo man rollo
logo biogaz hochreiter

Nos facteurs d'excellence

Icône professionnels

Professionnels formés
par les constructeurs

Outillage spécifique Chaplain

Outillage spécifique
à l’activité

Véhicules équipés

Véhicules équipés
pour intervenir sur site

Engagement sur les
performances et
délais d’intervention

Le savoir faire Chaplain

Un savoir faire sur
toutes les marques

Astreinte Chaplain pour interventions

Intervention
7j/7, 24h/24

Ils nous font confiance

groupe electrogene logo confiance
Téléphonez-nous Contactez-nous