Recrutement
Héric
Héric
Nantes
Rennes
Quimper
Mayenne
Niort
02 40 69 24 24 (Siège) 15 Avenue Gustave Eiffel, 44810 Héric
02 51 89 62 62
02 99 25 39 39 28 rue Manoir de Servigné, CS 66539 35065 RENNES
02 98 59 69 49 ZA de Kerourvois Ergué Gabéric, BP 660 29552 QUIMPER
02 43 00 42 80 Route de Paris La Croix Couverte, 53100 MAYENNE
05 49 33 04 42(Société Redien) 374 Avenue de Paris, 79000 Niort

Méthanisation

Spécialiste de la maintenance des cogénérateurs BIOGAZ
Chaplain Énergie > Méthanisation

Chaplain Energie entretient votre moteur biogaz !

CHAPLAIN est la seule entreprise du Grand Ouest qui fasse à la fois de l’installation et de la maintenance sur site, ainsi que de la reconstruction et de l’usinage moteur thermique en atelier. Nous intervenons sur toutes les marques de groupes électrogènes, principalement dans les secteurs de la santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite …), de l’industrie (Eleveurs, Loueurs, …) et du tertiaire (grandes distribution, centres informatiques)

Process du Groupe électrogène

La méthanisation c’est quoi ?

Connaissez-vous la définition de la méthanisation ? A savoir que la méthanisation est un procédé largement utilisé en agriculture, mais également utilisé pour traiter les déchets biologiques, les boues d’épuration municipales et certaines eaux usées industrielles. La méthanisation est parfois appelée digestion anaérobie.

La digestion anaérobie est une technologie organique basée sur des micro-organismes. Dans des conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, la digestion anaérobie est effectuée dans un environnement anaérobie, différent du compostage aérobie qui n’est autre qu’une réaction chimique.

definition methanisation

Cette dégradation conduit à :

• un produit humide riche en matière organique partiellement stable, appelé digestat. Il est généralement envisagé que le digestat revienne au sol par le compost après sa maturation.

• du biogaz qui est un gaz mixte rempli d’eau à la sortie du réservoir de digestion, composé d’environ 50% à 70% de méthane (CH4), de 20% à 50% de dioxyde de carbone (CO2) et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S). Le biogaz a un faible pouvoir calorifique (PCI) de 5 à 7 kWh / Nm3.

Cette énergie renouvelable peut être utilisée dans la production d’électricité et le chauffage sous une forme inflammable, pour produire du combustible ou pour être injectée dans le réseau de gaz naturel après purification.

Quatre secteurs sont propices au développement de cette technologie : l’agriculture, l’industrie, les déchets ménagers et les systèmes d’épuration municipaux.

Pour résumer plus simplement : La méthanisation est basée sur le phénomène biologique de fermentation de la matière organique : déchets alimentaires de fruits et légumes, déchets ménagers, résidus agricoles (engrais liquide, engrais) ou déchets industriels, comme la poussière de céréales. Cette dégradation naturelle peut être obtenue grâce à des équipements spécifiques, des unités de méthanisation et peut produire du biométhane.

Le fonctionnement d’une usine de méthanisation

Si vous cherchez à comprendre le fonctionnement d’une usine de méthanisation, Chaplain Energie vous éclaire sur le sujet. Production de méthane par fermentation, biogaz, et diverses étapes du processus d’unité de méthanisation : nous vous expliquons tout.

Tout d’abord, la méthanisation est un processus biologique naturel qui utilise la matière organique comme biogaz. Ce processus revient à de la production de méthane par fermentation car la matière est traitée dans un environnement fermé sans oxygène.

Il y a différentes étapes dans le processus d’une unité de méthanisation (et aussi de cogénération) : Analyser, préparer, éliminer les déchets et les introduire dans un “digesteur de biogaz”, “méthaniseur” ou “mini méthaniseur”. A savoir que le mini méthaniseur est voué à une utilisation domestique, dans le but de transformer les déchets en électricité.

fonctionnement usine methanistion

Ensuite, ils sont mélangés et chauffés. Grâce à la fermentation, les bactéries convertissent la matière organique facilement dégradable en biogaz. Ces derniers peuvent ensuite être aromatisés, contrôlés par le gestionnaire de réseau de gaz et injectés dans le réseau de distribution. Ses caractéristiques et utilisations sont exactement les mêmes que celles du gaz naturel, il est donc impossible de le distinguer du gaz naturel mixte.

Qu’est-ce que le biogaz et en quel est son lien avec la méthanisation ? Le biogaz est un gaz combustible produit par des réactions biologiques. La méthanisation avec le biogaz est obtenue après une épuration complète. Le biogaz, utilisé dans le processus de méthanisation est favorable à la transition écologique puisque ce gaz naturel est une énergie renouvelable.

Méthanisation et transition écologique

En quoi méthanisation et transition écologique sont liées ? Cela s’explique par le fait que la production de biométhane présente de nombreux avantages pour l’environnement et la région. Les déchets utilisés sont locaux et consomment l’énergie produite. La méthanisation contribue donc à la gestion des déchets.

Il augmente la production d’énergie renouvelable, il est susceptible de créer plus d’emplois et de générer des sources de revenus additionnels. En particulier pour les agriculteurs. Il contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La méthanisation et la production de biogaz font partie du recyclage des services de transformation écologique et du cercle vertueux des dynamiques économiques territoriales.

Quels sont les avantages de la cogénération et de la méthanisation pour l’Etat ? Le gouvernement et ses partenaires énergétiques misent de plus en plus sur les unités de méthanisation et de cogénération car elles représentent une véritable alternative aux énergies actuelles. C’est un moyen de créer sa propre énergie grâce à son activité professionnelle. L’utilisation des techniques de cogénération et de méthanisation sont de vrais investissements pour le futur et le local.

La loi de transition énergétique sur la croissance verte stipule que d’ici 2030, la consommation de gaz renouvelable devrait être de 10%, et la méthanisation fait partie des sources possibles. Aujourd’hui, ce principe se développe toujours plus et cela s’inscrit dans la transition écologique mondiale.

Les avantages de la méthanisation

La méthanisation répond parfaitement à une logique de renforcement du recyclage et de l’économie circulaire : elle peut traiter et réduire la quantité de déchets organiques, générer des énergies locales et renouvelables, et créer une vitalité économique territoriale. Le système énergétique au biométhane est organisé sous forme de circulation locale, spécifiquement pour l’économie circulaire.

Par conséquent, la génération de gaz vert peut recréer la valeur du système économique à partir du flux de matière organique. Les stations de digestion anaérobie ont été pleinement intégrées dans ces zones : les intrants sont locaux, tout comme la consommation.

Par conséquent, le système énergétique du biométhane est organisé sous la forme d’une circulation locale, plus courte que la circulation locale.

methanisation quel avantage

Le gaz biométhane présente de nombreux avantages. Il produit de l’énergie renouvelable et de l’énergie locale tout en donnant une seconde vie à nos déchets.De toute évidence, le biométhane va vous permettre :

  • Le recyclage des déchets
  • La réduction de vos émissions de gaz à effet de serre
  • L’amélioration de la qualité du sol et de l’air
  • La production d’engrais naturels pour remplacer les engrais chimiques
  • La création d’un travail local qui ne peut pas être migré
  • La promotion et le maintien de l’agriculture française
  • L’accès une alternative écologique au carburant traditionnel

Pour certains agriculteurs, l’utilisation d’une usine de méthanisation peut réduire de 30% l’approvisionnement en engrais minéraux : chaque 1 MWh de biogaz produit peut économiser 4 euros.

6 Avantages d'une Centrale de Méthanisation

Energie renouvelables

En produisant du biométhane, une unité de méthanisation contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, par substitution de l'usage d'énergies fossiles ou d'engrais chimiques

Double valorisation

Une unité de méthanisation vous permet de valoriser localement vos déchets organiques ainsi que votre énergie

Investissement

Investir dans une unité de méthanisation vous permet d’assurer la diversification de votre activité agricole, et ceci vous garanti donc la vente de l’électricité ou du biogaz produits, sur une période de 15 ans par contrat.

Economie d'énergie

La méthanisation permet la production de chaleur disponible immédiatement pour votre exploitation, ainsi cela vous permet de bénéficier de fortes économies d’énergie. En effet, cette chaleur peut vous être utile afin de chauffer vos bâtiments ou encore pour du séchage.

Améliorations

La méthanisation permet une amélioration agronomique des effluents d’élevage c’est-à-dire une réduction des déchets organiques à traiter par d’autres filières. De plus, il est possible de traiter les déchets organiques graisseux ou très humides, non compostables en l’état.

Réduction des odeurs

La méthanisation permet la réduction des problèmes d’odeurs, dû au digesteur hermétique et au bâtiment clos et équipé de traitement d’air performant.

L’installation d’une usine de méthanisation

Comment se déroule l’installation d’une usine de méthanisation ? Installer une centrale de méthanisation implique de nombreux acteurs qui vont de la gouvernance à l’accompagnement du projet. Il est important de bien comprendre chaque étape du process et de bien définir les objectifs et les besoins avant de débuter un projet d’une telle envergure.

Il faut considérer plusieurs critères avant une installation de méthanisation.

Pour l’implantation, le choix de l’emplacement dépend de l’opinion des résidents locaux, en fonction des conditions suivantes :

installation usine methanisation
  • Respecter le cadre de vie, la sécurité et l’environnement existants ;
  •  Près des gisements organiques pour faciliter la production
  • L’opportunité de développer le biogaz : à proximité du réseau de gaz, électricité, chaleur…;
  • Surface au sol disponible.

    Attention il est essentiel d’obtenir les autorisations requises avant toute chose. Plusieurs démarches doivent être entreprises et autorisées.

Il est essentiel de :

  •  Soumettre une déclaration préalable à la mairie ou obtenir un permis de construction ;
  •  Répondre aux exigences du code d’installation classé comme protection de l’environnement (ICPE) : déclaration, enregistrement ou autorisation.
  • Mener des études de dangers, des études d’impact pour des exploitations supérieures à 60 tonnes/jour. Il faut interroger et consulter les avis du service environnemental compétent.

Si l’installation se trouve trop proche d’un lieu classé, visible depuis les monuments historiques, trop proche d’un bassin d’eau potable, situé en zone inondée, qu’il entraîne trop de trafic, elle ne pourra pas être construite. Le respect des règles et des normes est important pour ce type de projet.

En cas de non-respect, les contrats peuvent être suspendues et l’installation être fermée.

Les usages d’une centrale de méthanisation

Une centrale de méthanisation offre divers usages :

Un agriculteur ou un groupe d’agriculteurs : projet économique

En plus de leur activité, la production de gaz grâce à une unité de méthanisation peut être un vrai complément. Ils peuvent développer les eaux usées du bétail et les sous-produits agricoles.

Collectifs d’agriculteurs, autorités locales ou associations : projet citoyen

Un groupe de citoyens dans le cadre du projet territorial. Ce sont des projets qui permettent de limiter le gaspillage local et d’impliquer les citoyens locaux pour limiter le développement des déchets.

Une centrale de méthanisation est aussi utile pour les Industries du secteur de l’alimentaire, de la chimie ou encore pour les papeteries : projet RSE et économique

Quelle est leur utilité ? Cela offre la possibilité aux entreprises de mieux gérer leurs déchets et de se fournir en énergie.

Station d’épuration :

Il est possible de donner une deuxième vie aux déchets traités dans ces stations.

 Les autorités locales recyclent les déchets organiques :

Valorisation des déchets de la commune et de ses résidents.

La méthanisation chez Chaplain Énergie

Maintenance

Nos techniciens diplômés vous accompagnent pour la maintenance de vos installations de méthanisation. Nous sommes spécialisés dans l’entretien et la réparation des unités de méthanisation grâce à nos contrats de maintenance curative et préventive. Nous intervenons sur site avec nos véhicules tout équipés pour répondre du mieux possible à vos besoins. Notre appartenance au groupe Chaplain nous permet de vous accompagner avec une étiquette multi-activités. Nous sommes susceptibles d’intervenir sur de nombreux domaines annexes de votre centrale.

Installation

Nous venons sur site pour accompagner l’installation de votre centrale de méthanisation. Si nous ne fournissons pas de centrale de méthanisation, nous avons les capacités de vous proposer des services d’entretien et de contrôle de vos usines.

Réparation

Selon vos besoins et votre panne, nous intervenons le plus rapidement pour la réparation de votre installation. Nous disposons d’ateliers dédiés à la maintenance et à la réparation. Nous cherchons continuellement le moyen de garantir votre productivité et le bien-être de votre installation. Nous cherchons avec vous les meilleures solutions face à la panne et à la casse de pièces.

Nous prenons en charge
TOUTES les marques et sous-systèmes

Chez CHAPLAIN ENERGIE les techniciens sont formés à intervenir sur de nombreuses marques telles que Jenbacher, Caterpillar, MWN, Man, Deutz, Tedom, Leroy Somer, Abb, etc.

Nous réalisons la maintenance de tous les sous-systèmes intégrant votre centrale tels que l’aérotherme, l’échangeur, la pompe, la chaudière, le poste haute tension, etc. Nous pouvons réaliser tout cela par le biais de nos partenaires CHAPLAIN SAS et Mayenne Bobinage.

Maintenance sous systemes centrale cogeneration

Agriculture, Station d'épuration, Décharge ...

Sous la forme de contrat d’entretien, nous vous proposons un suivi
régulier de vos moyens en suivant les plans de maintenance
constructeurs, ainsi que la fourniture de pièces détachées.

Methanisation Partenaires

SOLUTIONS INTELLIGENTES

Puisque votre moteur est votre source d’energie, nous pouvons contrôler et reconditionner dans nos ateliers vos culasses, vilebrequins, arbres à cames, échangeurs, moteurs électriques etc.

Aussi, si vos accès au module de commande sont verrouillés, nous sommes capables de remplacer le système de contrôle commande et ainsi vous laisser libre accès à la gestion de votre moteur.

Votre centrale de méthanisation ne fonctionne plus ?

Nous sommes partenaires des plus grands

logo sdmo
logo pramac
logo deutz
logo man rollo
logo biogaz hochreiter

Nos facteurs d'excellence

Icône professionnels

Professionnels formés
par les constructeurs

Outillage spécifique Chaplain

Outillage spécifique
à l’activité

Véhicules équipés

Véhicules équipés
pour intervenir sur site

Engagement sur les
performances et
délais d’intervention

Le savoir faire Chaplain

Un savoir faire sur
toutes les marques

Astreinte Chaplain pour interventions

Intervention
7j/7, 24h/24

Ils nous font confiance

groupe electrogene logo confiance
Téléphonez-nous Contactez-nous