L’énergie propre, c’est-à-dire l’énergie verte, est une sorte d’énergie, comparée à d’autres sources d’énergie plus étendues et considérées comme plus polluantes, la quantité de polluants générés par son utilisation est négligeable.
Il existe de nombreux types d’énergie verte. Les principaux sont : l’énergie géothermique, l’énergie éolienne et l’énergie solaire.
Nous parlons d’électricité verte lorsque l’électricité est produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Cette méthode de production présente l’avantage d’une grave pollution.
En France, le plus important est d’utiliser la puissance de l’eau (cascades, ruisseaux). Nous parlons d’énergie hydraulique. Cependant, l’électricité verte peut également être produite des manières suivantes :
Il ne faut pas confondre énergie verte et énergie renouvelable car l’énergie renouvelable a la capacité de se reconstituer, mais cela ne signifie pas qu’elle ne générera pas de déchets d’exploitation.
L’énergie verte a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des riverains et de favoriser leur intégration dans la vie moderne. Leur impact peut être observé dans plusieurs domaines. Premièrement, il y a un impact environnemental, qui peut se traduire par une réduction de la pollution. Sur le plan économique, ils ont réduit les coûts énergétiques, augmenté le temps disponible, lancé de nouvelles activités et créé des emplois spécialisés. Enfin, l’impact des énergies renouvelables sur la société est multiple : pour la santé, il y a moins de produits inflammables et dangereux, l’utilisation d’eau potable, l’éclairage public améliore la sécurité, un meilleur accès à l’information, le confort et la sécurité. Conditions de vie grandement améliorées.
La géothermie est l’utilisation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermiques peut être divisée en deux catégories principales : la production d’électricité et la production de chaleur. Il existe de nombreuses applications basées sur les ressources, la technologie utilisée et les exigences. Le critère pour définir clairement un secteur est la température. La géothermie est donc divisée en « haute énergie » (plus de 150 ° C), « moyenne énergie » (90 à 150 ° C), « basse énergie » (30 à 90 ° C) et « très basse énergie » (moins). 30 ° C).
L’hydroélectricité est une sorte d’énergie renouvelable, qui n’émet presque pas de gaz à effet de serre. Cette énergie renouvelable utilise le mouvement de l’eau et la gravité alimentés par le soleil tout au long du cycle de l’eau, des marées et des courants océaniques. Qu’elles utilisent des cascades naturelles (cascades en cascade) ou artificielles (barrages hydroélectriques), des rivières ou des courants océaniques (marée, circulation thermo-saline, etc.), les centrales hydroélectriques vont générer de l’énergie mécanique. La majeure partie est convertie en électricité (hydroélectricité). L’énergie produite dépend du débit, de la pression et du volume d’eau. La pression dépend notamment de la différence de hauteur entre la rivière et l’emplacement de la turbine. Par conséquent, plus la différence de hauteur entre le point d’entrée de l’eau dans le système et la turbine est grande, plus l’énergie produite est importante.
L’énergie solaire est une énergie qui dépend directement du soleil. En fait, ce type d’énergie renouvelable présente les avantages d’être inépuisable et inépuisable : elle est propre et n’émet pas de gaz à effet de serre – elle est également la source de la plupart des autres énergies renouvelables et combustibles fossiles. Ses caractéristiques en font aujourd’hui une importante source d’énergie renouvelable. L’énergie solaire fait référence à l’énergie qui utilise le soleil comme matière première. L’énergie se propage directement du soleil sous forme de lumière et de chaleur. À l’échelle mondiale, l’énergie solaire est inépuisable et inépuisable, et elle est disponible à l’échelle mondiale. C’est également essentiel pour la France de produire de l’électricité verte. L’énergie solaire est actuellement utilisée par l’homme : Éclairage (fenêtres, puits de lumière), Chauffage (four solaire, chauffe-eau solaire), Électricité.
L’énergie de la biomasse est la plus ancienne forme d’énergie au monde. Si seulement la chaleur était autorisée dès le début, elle peut aujourd’hui produire une partie de l’électricité et du gaz naturel en brûlant des matières organiques, végétales et animales ou par leur fermentation. Centrale à biomasse. La biomasse correspond à toutes les substances biodégradables dans les déchets naturels, industriels ou ménagers.
La biomasse par combustion :
Il s’agit de drûler les déchets agricoles tels que la paille, la balle de canne à sucre, la noix de coco ou les arachides ou le bois dans l’usine d’incinération. Ce processus libère de la vapeur d’eau, qui est utilisée pour alimenter la turbine reliée à l’alternateur, générant ainsi de l’énergie électrique.
La biomasse par méthanisation :
Il utilise des ordures ménagères, du fumier et du fumier animal, des boues de stations d’épuration et même du papier et du carton, qui se dégradent sous l’action de bactéries et produisent du biogaz, composé de dioxyde de carbone et de biométhane. Il peut ensuite être converti en électricité ou en chaleur. Le résidu qui n’a pas été converti en gaz naturel est ensuite épandu sur les terres agricoles ou vendu sous forme de compost.
L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable extraite du vent. Lorsque les éoliennes sont équipées de générateurs, elles peuvent également être appelées éoliennes. Plusieurs d’entre eux peuvent être combinés sur le même site pour former un parc éolien.
L’énergie éolienne est l’énergie électrique générée par les éoliennes sur un grand réseau électrique interconnecté et est actuellement la source d’énergie primaire à la croissance la plus rapide au monde.
L’énergie éolienne est produite au moyen de générateurs éoliens tels que des éoliennes ou des moulins à vent. L’énergie éolienne peut être utilisée de deux manières :
Besoin de plus d’informations ?
L’énergie verte présente de nombreux avantages. Outre le fait que l’électricité verte provient d’une grande quantité de ressources disponibles, le principal avantage de sa production est qu’elle n’émet presque pas de déchets de carbone. Par conséquent, l’énergie verte contribue à protéger la qualité de vie des résidents locaux tout en protégeant l’environnement.
De plus, chacun peut produire sa propre électricité verte. Il vous suffit d’équiper votre maison de micro-éoliennes ou de panneaux solaires pour alimenter des chauffe-eaux, des systèmes d’éclairage, des radiateurs électriques, des chaudières à biomasse ou des pompes à chaleur. Cet équipement nécessite un investissement initial, mais peut économiser beaucoup de capital à long terme. S’il n’y a pas de lumière du soleil tous les jours, la batterie peut économiser de l’énergie inutilisée pour une utilisation future. Par conséquent, la dernière génération de batteries peut stocker 10 kWh.
Une électricité verte propre et économique présente de nombreux avantages. De plus, certains mécanismes fiscaux (comme les crédits d’impôt) peuvent augmenter le retour sur investissement.
L’énergie verte présente également certains inconvénients. Parmi eux, le coût des équipements de production est très élevé, et sa rentabilité prend généralement plusieurs années. De plus, l’énergie verte se caractérise par une disponibilité aléatoire. Par exemple, l’énergie solaire et éolienne ne produit pas toujours de l’électricité. Par conséquent, pour une utilisation à grande échelle, ces sources d’énergie doivent disposer d’une infrastructure de stockage d’énergie. En d’autres termes, il faut pouvoir stocker l’énergie excédentaire produite afin qu’elle puisse être redistribuée pendant les périodes creuses où la production est faible.
Par conséquent, les énergies renouvelables remplaceront progressivement les combustibles fossiles qui produisent des gaz à effet de serre et des polluants extrêmement nocifs. Leur développement contribue à améliorer l’indépendance énergétique des Français en proposant des alternatives à l’énergie pétrolière. Par conséquent, de nombreux avantages peuvent inciter les gens à préférer l’énergie verte.
Nous sommes partenaires des plus grands
Professionnels formés
par les constructeurs
Outillage spécifique
à l’activité
Véhicules équipés
pour intervenir sur site
Engagement sur les
performances et
délais d’intervention
Un savoir faire sur
toutes les marques
Intervention
7j/7, 24h/24
Ils nous font confiance