Recrutement
Héric
Héric
Nantes
Rennes
Quimper
Mayenne
Niort
02 40 69 24 24 (Siège) 15 Avenue Gustave Eiffel, 44810 Héric
02 51 89 62 62
02 99 25 39 39 28 rue Manoir de Servigné, CS 66539 35065 RENNES
02 98 59 69 49 ZA de Kerourvois Ergué Gabéric, BP 660 29552 QUIMPER
02 43 00 42 80 Route de Paris La Croix Couverte, 53100 MAYENNE
05 49 33 04 42(Société Redien) 374 Avenue de Paris, 79000 Niort

Energies renouvelables

Spécialiste de la maintenance des équipements de production d'énergie
Chaplain Énergie > Energies renouvelables

Les énergies renouvelables c’est quoi ?

Suivre l’actualité des énergies renouvelable est important si l’on souhaite comprendre ce concept. En effet, les chercheurs en apprennent chaque jour davantage sur ce sujet. Toutefois, avant d’évoquer l’actualité des énergies renouvelables, il est d’abord nécessaire de savoir définir ce concept. Chaplain Energie vous accompagne dans la définition de cette notion à la fois intéressante et socialement utile.

Lorsque l’énergie provient des ressources de la nature constamment mises à jour, il est dit qu’elle est renouvelable, plutôt que l’énergie non renouvelable que les ressources naturelles continuent de consommer. On parle aussi d’énergie alternative. En effet, l’énergie renouvelable représente une énergie alternative face aux énergies non renouvelables traditionnellement utilisées.

Les énergies renouvelables proviennent de deux principales ressources naturelles : le soleil (l’origine de la circulation de l’eau, les marées, le vent et la croissance des plantes) et la terre (rayonnement de chaleur).

Le terme énergie renouvelable désigne une énergie inépuisable au moins à l’échelle humaine. Il existe donc cinq principaux types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Leur caractéristique commune est qu’ils ne produisent pas d’émissions polluantes (ou peu d’émissions) pendant la phase d’exploitation, et contribuent ainsi à lutter contre l’effet de serre et le réchauffement climatique.

Les différentes énergies renouvelables

Ainsi, pour éclaircir votre vision sur le sujet, Chaplain Energie liste pour vous les différentes sortes ou d’énergies renouvelables qui existent aujourd’hui.
Il y a 5 types d’énergies renouvelables :

  1. l’énergie solaire,
  2. l’énergie éolienne,
  3. l’énergie hydraulique,
  4. l’énergie biomasse,
  5. et l’énergie géothermique.

L'énergie solaire

L’énergie solaire est l’énergie qui peut être absorbée par le rayonnement solaire.

L’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique doivent être distinguées. L’énergie solaire photovoltaïque correspond à l’énergie électrique produite par les cellules dites photovoltaïques. Ces cellules reçoivent la lumière du soleil et en convertissent une partie en énergie électrique. Un de leurs avantages est la modularité. En fait, les panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés à la fois à des fins domestiques et pour la production d’énergie à grande échelle.

Dans les systèmes solaires thermodynamiques ou thermodynamiques, le rayonnement solaire est utilisé pour chauffer les fluides. Par exemple, l’eau est utilisée dans certains chauffe-eau domestiques. Avec l’ajout d’un système centralisé, le soleil peut chauffer le fluide à environ 1000 ° C, et la technologie devient disponible, par exemple pour produire de l’électricité.

L’inconvénient de l’énergie solaire est qu’elle est une source d’énergie intermittente. Aujourd’hui, il ne peut être utilisé que lorsque le soleil brille.

L'énergie éolienne

L’énergie éolienne est un autre exemple d’énergie renouvelable. Les ancêtres des éoliennes étaient des moulins à vent. Les éoliennes génèrent de l’énergie par le mouvement des masses d’air, par exemple de l’énergie électrique lorsqu’elles sont couplées à un générateur. Ils utilisent l’énergie cinétique du vent.

Les éoliennes peuvent être installées sur terre. Ensuite, nous avons parlé des éoliennes terrestres. Techniquement, ce sont les imaginations les plus simples. Même l’espace qui peut lui être réservé peut s’épuiser rapidement. Les éoliennes installées en mer sont probablement les plus efficaces, appelées éoliennes en mer.

Comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne est une source d’énergie intermittente. Les éoliennes ne sont produites que lorsque le vent souffle. Cependant, contrairement aux panneaux solaires, l’installation d’éoliennes dans un jardin peut être difficile. Cette technologie est réservée aux grandes installations.

energie renouvelable eolienne

L'énergie hydraulique

Le terme énergie hydraulique fait référence à l’énergie qui peut être obtenue en extrayant de l’eau. Un type de source d’énergie moins affecté par les conditions météorologiques, mais toujours réservé à une production à grande échelle. En termes d’hydroélectricité, nous avons différents types de production :

  • Le barrage libère de grandes quantités d’eau dans les turbines pour produire de l’électricité.
  • L’énergie marémotrice utilise l’énergie potentielle de la marée, une énergie liée au niveau et à la différence de niveau d’eau.
  • Utilisez l’énergie marémotrice des courants océaniques.
  • L’énergie des vagues dépend de l’énergie cinétique de l’onde et de l’expansion.
  • L’énergie thermique qui peut être tirée de la différence de température entre l’eau profonde et l’eau de surface évite soigneusement toute interférence avec le flux naturel de l’océan en particulier.
  • L’énergie osmotique génère de l’électricité grâce à la différence de pression créée par la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce.

L'énergie biomasse

L’énergie biomasse fait aussi partie de la liste des 5 énergies renouvelables. La biomasse peut être une source de chaleur, d’électricité ou de carburant. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour obtenir son énergie : par exemple, la combustion, la gazéification, la pyrolyse ou la méthanisation.

L’énergie de la biomasse peut être produite localement. Cependant, dans certains cas, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas en concurrence avec la chaîne alimentaire.

L’énergie de la biomasse comprend :

La source ancestrale est le bois. Il peut produire de la chaleur, de l’électricité ou des biocarburants (la cellulose est hydrolysée en glucose puis fermentée en éthanol). Les biocarburants liquides ou gazeux, issus de la transformation de plantes telles que le colza ou la betterave sucrière (première génération), les matières cellulosiques (deuxième génération) ou les micro-organismes (tels que les microalgues) (troisième génération).

Il est à noter que ce n’est que lorsque la régénération de la biomasse est supérieure à sa consommation qu’elle peut être considérée comme une énergie renouvelable.

L'énergie géothermique

L’énergie géothermique est le dernier et 5ème exemple d’énergie renouvelable. La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui extrait l’énergie du sol. La chaleur provient principalement de la désintégration radioactive des atomes fissiles contenus dans la roche. Il peut être utilisé pour le chauffage ou la production d’électricité. C’est l’une des seules énergies qui ne dépend pas des conditions atmosphériques.

Cependant, cela dépend de la profondeur de l’extraction. La géothermie profonde – environ 2 500 mètres à 150 à 250 ° C – est utilisée pour produire de l’électricité. L’énergie géothermique modérée, en particulier dans les gisements d’eau de 30 à 150 ° C, chauffe le réseau de chauffage urbain. La pompe à chaleur utilise une énergie géothermique à très basse énergie – la profondeur est comprise entre 10 et 100 mètres, moins de 30 ° C.

Cependant, pour maintenir la durabilité de l’énergie géothermique, le taux d’absorption de chaleur ne doit pas dépasser sa vitesse de propagation dans la terre.

Besoin de plus d’informations ?

Les avantages et inconvénients des énergies renouvelables

Avantages

Les avantages des 5 énergies renouvelables sont nombreux, car ils sont généralement propres et sûrs, et surtout, leur présence est illimitée (contrairement aux combustibles fossiles).

En utilisant la plupart d’entre elles, on favoriserait le climat, l’économie, l’environnement et la stabilité sociale, grâce notamment au développement de grandes centrales thermiques. La sécurité est l’un des principaux avantages car le risque d’accident est très faible. Ils ne produisent également quasiment pas de déchets, et ces déchets peuvent parfois être recyclés.

La décentralisation des énergies renouvelables est également un facteur positif très important pour le développement de certaines régions et le développement local. Le marché du travail de ces énergies représente près de 1,2 million d’emplois, principalement photovoltaïque, éolien et biomasse. Cette énergie respecte l’environnement dans sa fabrication, son fonctionnement et sa fin de vie.

En résumé, ces 5 sources d’énergie renouvelables peuvent réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone. Ils ne produiront pas de déchets radioactifs nocifs et, en raison des effets du vent, de l’eau et de la lumière du soleil, leurs ressources seront infinies. 

energies renouvelables explications
Installation de panneau solaires

Inconvénients

Leur disponibilité dépend du climat. Pour ceux qui dépendent de l’énergie solaire, ils ne peuvent utiliser que 50% de leur capacité réelle dans la région équatoriale, voire moins, car le soleil a disparu dans la région polaire depuis plusieurs mois. De plus, lorsque le ciel est nuageux, le rayonnement solaire est faible. Lors de fortes pluies, il n’y a pas de vent. Cette énergie n’est pas très stable.

La responsabilité du réchauffement climatique des énergies renouvelables est un inconvénient majeur. Ils sont généralement proposés et acceptés pour résoudre avec précision ce problème, mais pour en faire une réalité, il est nécessaire de réduire considérablement la consommation de combustibles fossiles (comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel) et de mieux contrôler les énergies renouvelables pour économiser plus d’énergie.

L’impact visuel sur le paysage doit être pris en compte, notamment lors de la construction de grandes centrales solaires ou d’aéroports d’éoliennes. Cette production dispersée contribuera à réduire le nombre de lignes à haute tension. Par conséquent, ils polluent toujours la faune. De plus, l’expérience acquise par certains pays a montré qu’ils contribuent à augmenter la même limite.

Le principal problème avec la faune est les barrages hydroélectriques car ils inondent toute la vallée et ont un fort impact négatif sur l’écosystème. Même si des couloirs de pêche ont été construits, il est difficile pour les poissons de migrer vers les aires de reproduction. Les éoliennes constituent une menace pour les oiseaux et les chauves-souris.

Les solutions Chaplain Énergie

maintenance

Maintenance

Nos techniciens qualifiés vous accompagneront pour réparer les équipements de méthanisation et cogénération. En raison de nos contrats d’entretien thérapeutique et préventif, nous nous spécialisons dans l’entretien et la réparation d’appareils. Nous utiliserons des véhicules entièrement équipés pour travailler sur place afin de répondre au mieux à vos besoins. Notre appartenance au groupe Chaplain nous permet de vous proposer des étiquettes multifonctionnelles. Nous pouvons être impliqués dans de nombreux autres domaines de votre production.

Installation

Installation

Nous vous accompagnons sur site pour l’installation d’une usine de méthanisation. Si nous ne fournissons pas d’équipement de cogénération ou méthanisation mais nous avons la capacité de fournir des services de maintenance et de contrôle pour votre installation.

Réparation des équipements de production d'énergie

Réparation

En fonction de vos besoins et problèmes, nous interviendrons dans les meilleurs délais pour réparer votre installation. Nous avons des ateliers spécialisés dans la maintenance et la réparation. Nous recherchons toujours un moyen de garantir votre productivité et votre confort d’installation. Nous recherchons la meilleure solution pour travailler avec vous pour faire face à la panne et aux dommages des pièces.

Nous sommes partenaires des plus grands

logo sdmo
logo pramac
logo deutz
logo man rollo
logo biogaz hochreiter

Nos facteurs d'excellence

Icône professionnels

Professionnels formés
par les constructeurs

Outillage spécifique Chaplain

Outillage spécifique
à l’activité

Véhicules équipés

Véhicules équipés
pour intervenir sur site

Engagement sur les
performances et
délais d’intervention

Le savoir faire Chaplain

Un savoir faire sur
toutes les marques

Astreinte Chaplain pour interventions

Intervention
7j/7, 24h/24

Ils nous font confiance

groupe electrogene logo confiance
Téléphonez-nous Contactez-nous