Recrutement
Héric
Héric
Nantes
Rennes
Quimper
Mayenne
Niort
02 40 69 24 24 (Siège) 15 Avenue Gustave Eiffel, 44810 Héric
02 51 89 62 62
02 99 25 39 39 28 rue Manoir de Servigné, CS 66539 35065 RENNES
02 98 59 69 49 ZA de Kerourvois Ergué Gabéric, BP 660 29552 QUIMPER
02 43 00 42 80 Route de Paris La Croix Couverte, 53100 MAYENNE
05 49 33 04 42(Société Redien) 374 Avenue de Paris, 79000 Niort

Les énergies non renouvelables

Spécialiste de la maintenance des équipements de production d'énergie
Chaplain Énergie > Les énergies non renouvelables

Les énergies non renouvelables c’est quoi ?

Les énergies non renouvelables ou les combustibles fossiles sont les principales sources d’énergie et ne peuvent pas être reconstruites à l’échelle du temps humain après utilisation. Pour faciliter la compréhension des énergies non renouvelables, il est utile de connaître des exemples et contre-exemples. Pour vous aider à comprendre cette notion, voici une liste des énergies non renouvelables : le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont des sources d’énergie non renouvelables. L’énergie non renouvelable provient de l’énergie dont les stocks s’épuisent, car ils ne sont pas produits aussi vite qu’ils sont consommés. 

Les combustibles fossiles sont des énergie non renouvelables par exemple, c’est à dire qu’elles ne sont pas reproductibles par l’homme

Ils proviennent de la méthanisation causée par la décomposition des plantes et des animaux dans le sol. Cette substance organique riche en carbone est parfois enfouie sous terre pendant des millions d’années et se décomposera dans un sol totalement exempt d’oxygène. Par conséquent, le processus est très lent et trop long pour être répété à l’échelle humaine. D’où le principe d’énergie non renouvelable.

Lorsqu’ils sont consommés, les combustibles fossiles émettent du dioxyde de carbone. Cela contribue notamment à accroître l’effet de serre, à provoquer un réchauffement climatique à la surface de la terre et à constituer une réelle menace pour la vie de ses abris.

Energie non renouvelable, liste et exemple :

petrole
gaz naturel

Pétrole

Le pétrole est principalement composé d’hydrocarbures et est l’un des plus anciens combustibles fossiles de l’humanité. Il fournit tous les combustibles liquides, tels que l’essence, le mazout, le diesel ou le kérosène, et est utilisé dans la composition de nombreux matériaux courants, tels que les plastiques, les cosmétiques, les détergents et même les lubrifiants.

Cependant, de l’extraction à la consommation en passant par la transformation et le transport, l’or noir présente certains risques environnementaux. Par exemple, le risque de marée noire est très élevé et leurs conséquences écologiques sont catastrophiques : elles détruisent les animaux et les plantes, polluent le sol, l’eau et l’air, et nuisent également au bien-être et à l’alimentation des animaux marins.

Il y a cinq ans, le pétrole représentait encore 31,7% de la consommation mondiale d’énergie primaire.

Gaz naturel

Le gaz naturel existe naturellement dans les roches poreuses sous forme gazeuse et est une sorte de combustible fossile, principalement composé d’hydrocarbures extraits du forage.

En raison de son pouvoir calorifique élevé, il est utilisé comme combustible industriel et domestique, et comme matière première pour la production d’ammoniac, de méthanol et même d’hydrogène dans l’industrie.

Il est hautement inflammable. Pendant l’extraction, le transport et le stockage, et pendant sa distribution, il existe de multiples risques d’incendie, d’explosion, d’empoisonnement et de combustion. Mais ce n’est pas tout : lorsque des produits chimiques sont extraits par fracturation hydraulique, des produits chimiques sont ajoutés à des millions de litres d’eau par puits. La majeure partie de l’eau contaminée s’écoule dans les eaux souterraines, polluant ainsi la source d’eau potable.

En 2015, il était considéré comme la troisième source de consommation d’énergie thermique. En effet il représentait 21,6% de la consommation d’énergie primaire dans le monde.

nucléaire
charbon

Nucléaire

L’énergie nucléaire est l’énergie libérée lors de la réaction de fission ou de fusion des atomes d’uranium.

Il est considéré à tort comme une source d’énergie “propre” car même s’il émet très peu de dioxyde de carbone par rapport aux autres combustibles fossiles, sa production et son extraction d’uranium seront soumises à une pollution considérable, notamment polluante des terres et des rivières. De plus, bien que le risque d’accidents de centrales nucléaires soit très rare, de tels risques existent et les conséquences peuvent être désastreuses (ex : Fukushima ou Tchernobyl).

L’énergie nucléaire représente 78% de la consommation électrique du pays.

Charbon

Le charbon est un fossile dérivé de la biomasse, principalement composé de carbone, mais également composé d’hydrogène, de soufre et d’oxygène.

Il est principalement utilisé pour la production d’électricité, mais aussi pour la fourniture de chaudières industrielles et de chauffage domestique, ainsi que pour la production de sidérurgie ou de caoutchouc synthétique. Il peut être brûlé, coké ou gazéifié.

Il est facile à stocker et à transporter, ce qui en fait le combustible fossile le moins cher.

Cependant, son extraction et son développement sont très nocifs pour l’homme. En effet, les mineurs sont exposés à des substances nocives en respirant leurs poussières et gaz toxiques, ces maladies les rendent infectés par des maladies graves, mais il y a aussi le risque d’effondrement de la mine. Sans oublier le danger d’inondation, d’incendie ou d’explosion. De plus, cette exploitation minière perturbe l’environnement et détruit de nombreux habitats fauniques.

Enfin, la combustion du charbon libère des toxines telles que l’arsenic, le mercure ou le plomb, provoquant diverses maladies respiratoires chez l’homme et les animaux.

En 2015, le charbon représentait à lui seul 28,1% de la consommation mondiale d’énergie primaire.

Les avantages et inconvénients des énergies non renouvelables

charbon definition

Trois carburants sont inclus dans la liste des sources d’énergie non renouvelables. En termes d’utilisation, les avantages des énergies non renouvelables sont particulièrement importants. En fait, elles sont plus efficaces que les énergies renouvelables.

Par exemple, le carburant est toujours le moyen le plus efficace de faire le plein de voitures. De plus, le développement et l’efficacité des énergies non renouvelables ne dépendent pas des facteurs climatiques. Prenons par exemple l’énergie solaire comme source d’énergie renouvelable. La lumière solaire étant limitée, l’installation de panneaux solaires dans des zones peu ensoleillées n’apportera pas une efficacité élevée. En revanche, le climat n’aura aucun impact sur l’extraction pétrolière.

Malgré ses avantages, l’énergie non renouvelable présente encore certains inconvénients. L’énergie non renouvelable n’est pas saine pour l’environnement. Généralement, il nécessite des modifications spécifiques qui provoquent des émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, l’utilisation d’énergie non renouvelable a favorisé l’accélération rapide du réchauffement climatique. De plus, le prix des énergies renouvelables est très élevé, comme par exemple l’évolution du prix du baril de pétrole.

L’avenir de l’énergie verte

L’énergie et la biomasse font référence à tous les déchets organiques d’origine végétale ou animale qui seront utilisés comme énergie. Le bois est le meilleur exemple de biomasse. Grâce à cette énergie renouvelable, il est possible de produire du biogaz ou du biogaz. Lorsque les bactéries fermentent la biomasse sans oxygène, le méthane peut être récupéré et le dioxyde de carbone peut en être extrait. Ces gaz sont ensuite injectés dans le réseau français et utilisés pour chauffer les maisons.

Méthanisation

La méthanisation sert la transformation de l’énergie et de l’agriculture. La production de biogaz ou de digestion anaérobie provient des déchets et résidus agricoles et fait face à trois défis majeurs dans l’approche de l’économie circulaire : Produire des énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles, Apporter une contribution positive au futur système 100% renouvelable, Soutenir la transformation du secteur agricole en mettant en œuvre des mesures agroécologiques.

Bio Carburant

C’est un carburant alternatif pour les produits pétroliers d’origine végétale (huile de colza, éthanol, tournesol).

methanisation et biocarburant

Les solutions Chaplain Énergie

maintenance

Maintenance

Nos techniciens qualifiés vous accompagneront pour réparer les équipements de digestion anaérobie. En raison de nos contrats d’entretien thérapeutique et préventif, nous nous spécialisons dans l’entretien et la réparation d’appareils de digestion anaérobie. Nous utiliserons des véhicules entièrement équipés pour travailler sur place afin de répondre au mieux à vos besoins. Notre appartenance au groupe pasteur nous permet de vous proposer des étiquettes multifonctionnelles. Nous pouvons être impliqués dans de nombreux autres domaines de votre usine.

Installation

Installation

Nous vous accompagnons sur site pour l’installation d’une usine de méthanisation. Si nous ne fournissons pas d’équipement de digestion anaérobie, nous avons la capacité de fournir des services de maintenance et de contrôle pour votre usine.

Réparation des équipements de production d'énergie

Réparation

En fonction de vos besoins et problèmes, nous interviendrons dans les meilleurs délais pour réparer votre installation. Nous avons des ateliers spécialisés dans la maintenance et la réparation. Nous recherchons toujours un moyen de garantir votre productivité et votre confort d’installation. Nous recherchons la meilleure solution pour travailler avec vous pour faire face à la panne et aux dommages des pièces.

Nous sommes partenaires des plus grands

logo sdmo
logo pramac
logo deutz
logo man rollo
logo biogaz hochreiter

Nos facteurs d'excellence

Icône professionnels

Professionnels formés
par les constructeurs

Outillage spécifique Chaplain

Outillage spécifique
à l’activité

Véhicules équipés

Véhicules équipés
pour intervenir sur site

Engagement sur les
performances et
délais d’intervention

Le savoir faire Chaplain

Un savoir faire sur
toutes les marques

Astreinte Chaplain pour interventions

Intervention
7j/7, 24h/24

Ils nous font confiance

groupe electrogene logo confiance
Téléphonez-nous Contactez-nous